PEA
Le PEA ou plan d’épargne action est un produit de placement d’épargne réglementé.
Il permet d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes, tout en bénéficiant sous condition d’une exonération d’impôt.
On distingue 2 types de PEA : le PEA classique (bancaire ou assurance) et le PEA-PME destiné aux titres des PME et ETI.
Les retrait de capital sont impossible avant 5 ans sous peine de la clôture du PEA.
Après 5 ans de détention, le titulaire de ce dernier bénéficiera d’une exonération d’IR sur les plus-values (les prélèvements sociaux restent dû).
Les versements du PEA sont plafonnés à 150 000 euros pour un PEA classique contre 75 000 euros pour un PEA-PME (avec possibilité de cumuler les 2 PEA pour un plafond global de 225 000 euros).
On peut retrouver les produits suivants au sein d’un PEA : actions, OPCVM, SICAV etc, il est également possible d’investir à l’étranger (USA, Chine, Amérique Latine) par le biais d’ETF et de trackers (voir l’onglet assurance-vie multi-support pour plus d’informations à ce sujet)
Compte-titres
Définition : Un compte titre ordinaire est un produit d’épargne permettant d’investir sur un large champ de valeurs mobilières : actions, obligations, fonds (OPCVM, SICAV, FCP etc), mais également des bons, warrants et des trackers (appelée également ETF).
A la différence du PEA, il n’y a aucune limite géographique ni plafond sur versement ce qui permet d’investir en toute liberté sur tout type de supports.
L’inconvénient majeur est l’absence d’avantage fiscal, en effet les plus-values des compte titres sont taxés au PFU (prélèvement forfaitaire unitaire) 30 % ou à l’IR sur option (avec des abattements en fonction de la durée de détention)