PER
Définition : Le PER ou plan d’épargne retraite est un dispositif d’épargne ayant pour objectif la préparation de revenus complémentaire ou la constitution d’un capital pour la retraite.
On distingue 3 types de PER :
Le PER individuel
Il est accessible à tous et à n’importe quel âge, on peut l’ouvrir en passant par sa banque ou une compagnie d’assurance. Il est possible d’investir sur les mêmes supports que ceux d’une assurance-vie : actions, obligations, OPCVM, SICAV, SCPI etc.
Les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite cependant il est possible de sortir son capital sous certaines conditions :
- Acquisition de votre résidence principale
- Invalidité
- Décès de votre époux ou épouse, ou partenaire de Pacs
- Expiration de vos droits aux allocations chômages
- Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire
L’avantage principal du PER est qu’il permet à son titulaire de déduire de son revenus global les versements dans la limite de 10% des revenus professionnels avec une déduction maximal de 32 909 euros (intéressant pour les fortes TMI). Pour les titulaires d’un PER n’exerçant pas la déductibilité des versements, un avantage fiscal leur sera réservé au moment de la sortie du PER individuel.
Le PER d’entreprise collectif
Le PER d’entreprise collectif est un plan ouvert à tous les salariés d’une entreprise, sans obligation de souscription. Ce nouveau produit succède au Perco, qui ne peut plus être mis en place depuis le 1er octobre 2020. Votre entreprise peut transformer le Perco en PER d’entreprise collectif. Le nouveau plan donne droit à des avantages fiscaux et vos droits sont transférables vers les autres PER. L’échéance du plan est l’âge de la retraite, mais avec des cas de déblocage anticipé.
Le PER d’entreprise obligatoire
Le PER d’entreprise obligatoire est un plan ouvert à tous les salariés d’une entreprise ou réservé à certaines catégories de salariés. Les salariés concernés ont l’obligation de souscrire. Ce plan succède aux contrats article 83. Le PER d’entreprise obligatoire donne droit à des avantages fiscaux et vos droits sont transférables vers les autres PER. L’échéance du plan est l’âge de la retraite, mais avec des cas de déblocage anticipé.